Cap emploi Aude

Dans le département de l’Aude, l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés est confiée depuis 1999 à l’association DEFI 11.

CAP EMPLOI 11

Cap emploi 11, une équipe dédiée à l'inclusion professionnelle des travailleurs handicapées de l’Aude, au maintien dans l'emploi des salariés, travailleurs indépendants et agents de la fonction publique et à leur évolution professionnelle (Cap emploi est opérateur du Conseil en Évolution Professionnelle)

Dans le département de l’Aude, l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés est confiée depuis 1999 à l’association DEFI 11.

Il s’agissait alors de l’Équipe Pluridisciplinaire de Suite et de Reclassement (EPSR).

En 2000, l’Agefiph a créé le label « CAP EMPLOI » et l’association Défi 11, en tant qu’EPSR, a intégré le réseau national des Organismes de Placement Spécialisé (OPS)

Depuis 2001, une convention locale de collaboration relative à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés est conclue avec l’ANPE, devenu Pôle emploi.

En 2006, l’association DEFI 11 a mis en œuvre le service de maintien dans l’emploi des salariés, le « Sameth ».

Depuis 2013, l’association DEFI 11 développe 3 nouveaux services :

  • Le service Prestation Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
  • Le service Prestation handicap Projet
  • Le service Prestations d’Orientation Professionnelle Spécifique

Depuis le 1er janvier 2018, avec la loi du 08/08/2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours, les missions d’insertion et de maintien en emploi des personnes en situation de handicap ont été regroupées (jusqu’alors, elles dépendaient de deux services distincts : Cap emploi et Sameth), dans l’offre de service de Cap emploi.

Cette disposition permet de mieux sécuriser les parcours professionnels et à simplifier et rendre plus lisible le service rendu, tant aux personnes en situation de handicap, qu’aux employeurs privés et publics.

Le Cap emploi de l’Aude est présent sur tout le département, avec un siège à Carcassonne, une antenne à Narbonne dans les locaux de la CCI et 3 permanences sur les bassins de Limoux, Lézignan et Castelnaudary. Consulter

21 salariés travaillent au sein de l’association DEFI 11.

L'Association audoise DEFI 11 est gestionnaire du service Cap emploi de l’Aude.

Nos représentations institutionnelles départementales


Les partenariats