article crée le 21/07/2021, dernière modification le 18/08/2021

WIMOOV : la plateforme mobilité

Mobilité: identifiez les solutions avec la plateforme mobilité WIMOOV!

WIMOOV: la plateforme pour la mobilité des demandeurs d'emploi

WIMOOV propose une offre de solutions afin que la mobilité ne soit plus un frein à l’insertion professionnelle et sociale.

WIMMOV accompagne tous les publics en situation de fragilité vers une mobilité durable et autonome.

Des bureaux appelés « plateformes de mobilité » se situent dans des territoires urbains, péri-urbains et ruraux, afin de recevoir les personnes et de leur proposer un accompagnement individualisé.

En fonction des profils orientés par Pôle Emploi, Cap Emploi ou les Missions Locales, sont proposés des solutions pédagogiques, partenariales, matérielles et/ou financières.

Les conseillers mobilité WIMOOV interviennent sur des thématiques de mobilité durable, responsable, et inclusive via des actions de conseils, d’accompagnement, de sensibilisation et de formation en adaptant les messages en fonction des usagers.

Comment s’articule l’accompagnement vers la mobilité ?

Les plateformes de mobilité sont des lieux d’accueil et d’accompagnement où les conseillers peuvent analyser les besoins de chacun. Ce sont des passerelles vers la mobilité. WIMOOV accompagne notamment des personnes qui pensent devoir renoncer à un emploi en raison de difficultés de mobilité, car, par exemple, le planning ne permet pas de prendre les transports en commun. Dans ce cas, le conseiller / la conseillère mobilité met, dans un premier temps, un véhicule à la disposition de la personne et, grâce à cet emploi, le bénéficiaire sera accompagné pour constituer un micro-crédit afin de financer l’achat de son propre véhicule.

Afin de cibler au mieux les besoins du bénéficiaire, le conseiller / la conseillère mobilité doit en apprendre davantage sur lui et sa situation. Pour cela, un « test de mobilité » est proposé via un outil numérique dédié. Ce test de dix minutes permet de déterminer un profil en fonction des déplacements quotidiens, et de cibler l’état d’esprit de la personne dans le cadre de ses déplacements.

De nombreux partenariats avec des acteurs locaux comme les mairies ou des associations locales on été développés: auto-école solidaire, entreprises afin d’obtenir des tarifs solidaires pour des réparations de véhicules... Les conseillers mobilité peuvent aussi accompagner les bénéficiaires lors d’événements comme des forums liés à l’emploi et des formations qualifiantes.

Je souhaite rencontrer un conseiller mobilité WIMOOV

Découvrez des témoignages de bénéficaires de la plateforme mobilité WIMOOV:

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube

Accéder au site web Wimoov Occitanie


Les partenariats