article crée le 02/06/2020, dernière modification le 02/06/2020

Reconversion professionnelle - La fée d'Lys

Exemple de reconversion professionnelle - création d'entreprise

Mme AUBERT, 37 ans a démarré un accompagnement avec le service insertion de Cap emploi le 1er juin 2018 suite à son licenciement pour inaptitude sur un poste de médiatrice sociale dans une association sociale à Narbonne.

Madame Aubert a interrompu sa scolarité en 1ère à l’âge de 17 ans. De 2005 à 2013, elle travaille en tant que conductrice de bus (rupture conventionnelle à la suite d’une opération). Quelques mois après cette rupture, elle contracte une maladie et doit donc faire des choix professionnels. En 2014, elle décide donc de reprendre ses études et d’obtenir le Titre professionnel IV Assistante de Dirigeant et le Titre professionnel III d’Assistante Commerciale. Après avoir exercé 3 ans dans ce domaine, elle est licenciée pour inaptitude.

Durant la période de son licenciement, Marie Aubert, passionnée de Pâtisserie, rêve à un avenir complètement différent. Elle participe à des concours de pâtisserie et se fait repérer par une chaîne de production pour une émission de pâtisserie avec Cyril Lignac. Par la suite, elle participe à plusieurs émissions télévisées en tant qu’amatrice en pâtisserie mais elle veut plus : un projet d'aménagement d'un laboratoire de pâtisserie à son domicile. Elle souhaite créer son entreprise.

Pour mener à bien ce projet professionnel, il devait se dérouler en plusieurs étapes. Voici le plan d’action que nous lui avons proposé durant notre accompagnement Cap emploi :

  • Valider son projet médicalement
  • Se former au métier de pâtissier et obtenir le diplôme pour s’installer à son compte
  • Etre accompagnée avec la Boutique de Gestion

Le 27 juillet 2018, Marie Aubert s’est présentée au rendez-vous de la prestation handicap projet (PHP) en vue d’établir son bilan médical spécifique et de valider cette reconversion en vérifiant qu’il n’y avait pas de contre-indication à l’exercice de la pâtisserie.

Nous l’avons accompagnée dans la mise en place de son parcours de formation : - Afin d’obtenir le CAP de pâtisserie nous l’avons positionnée sur la formation financée par le Conseil Régional ; elle a été retenue et a donc suivi la formation du 18/09/2018 au 24/06/2019 avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat à Narbonne

  • Afin de se perfectionner, nous avons avec elle, procédé au montage du financement de sa formation en « Cake Designer » dispensée à Arcueil chez « Creations Hloua » (financée par le biais de son CPF et du pôle emploi avec la mise en place d’une aide au parcours pour pallier les frais de ses déplacements et de son logement sur Arcueil).

Nous l’avons ensuite orientée vers un Accompagnement par la Boutique de Gestion en juillet 2019. Madame Aubert crée son activité « La Fée D’Lys » le 25 février 2020 et exerce à son domicile depuis. Elle est dans une phase de développement de celle-ci.

14176

Les partenariats