article crée le 24/05/2021, dernière modification le 14/06/2021

Recrutement inclusif chez M. Bricolage – Limoux : Témoignage d’une collaboration réussie avec Cap emploi et Pôle emploi !

Avec Cap Emploi & Pôle Emploi, recrutez des compétences, pas un handicap!

Juillet 2019

Jacky ANDOCH a participé à une information collective, puis a été reçu en 1er entretien à Cap Emploi 11.
Suite à une problématique de santé, il ne pouvait en effet plus exercer en qualité d’électricien du bâtiment et industriel.
Fort de 40 années d’expérience dans ce secteur, M. ANDOCH souhaitait s’orienter en toute logique vers le métier de vendeur en magasin de bricolage, rayon électricité. Ce métier lui permettant en effet de transférer ses compétences en électricité et d’évoluer dans un domaine qu’il maîtrise et apprécie.

Agé de 57 ans, titulaire d'une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), M. ANDOCH se retrouvait pour la 1ère fois demandeur d’emploi. Malgré des doutes et appréhensions bien naturelles, il a su faire preuve dans son parcours de reconversion professionnelle et d’accompagnement par Cap Emploi d’une implication et d’une motivation sans failles.

M. ANDOCH a participé dans un 1er temps à une présentation des outils Cap Emploi afin de bien appréhender l’accompagnement proposé et de prendre connaissance des différentes actions auxquelles il pourrait prendre part. Ont été rapidement retenues et mises en place avec son accord :

  • l’action PROJET PRO : financée par la Région Occitanie, gérée par IRFA SUD, elle a permis à Jacky ANDOCH de confirmer son projet dans la vente et d’acquérir les premiers gestes professionnels.

  • l’atelier PROFIL COMPETENCES, animé par Cap Emploi, avec pour objectif de l’aider à actualiser son parcours sur l’applicatif Pôle Emploi et rendre son CV attractif.

UN PARTENARIAT RENFORCE ENTRE CAP EMPLOI ET POLE EMPLOI, AU SERVICE DES EMPLOYEURS ET DES DEMANDEURS D'EMPLOI EN SITUATION DE HANDICAP

Septembre 2019

En lien constant avec les équipes dédiées entreprises de Pôle Emploi, Cap Emploi a alors été informé d’un besoin en recrutement de l’enseigne MR BRICOLAGE à Limoux sur un poste de vendeur au rayon électricité. L’offre idéale pour M. ANDOCH !

M. ANDOCH a alors bénéficié avec réactivité d’un appui pour:

  • la rédaction d’un CV attractif.
  • la préparation à l’entretien d’embauche, exercice totalement nouveau pour lui !

Les conseils prodigués, notamment sur la façon de valoriser ses compétences et d’aborder la notion de handicap en entretien, furent précieux. La candidature de M. ANDOCH fut ensuite rapidement transmise à l’employeur, par l’intermédiaire de Pôle emploi.

Convoqué à un premier entretien, puis à un second, il a finalement obtenu le poste à sa grande surprise et à sa grande joie!

Le magasin MR BRICOLAGE est une entreprise de plus de 20 salariés. Son directeur, M. Gaétan-Pierre DUMONCEAU, et toute son équipe, sont sensibilisés au recrutement de travailleurs handicapés. Un partenariat fonctionnel avec Cap Emploi est en place, la Chargée de Relations Entreprises du secteur, Florence GAYDA, étant déjà intervenue en appui lors d’autres recrutements, notamment en alternance.

L'ACTION DE FORMATION PREALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR), L'IMPLICATION DE L'EMPLOYEUR ET UNE AIDE DE L'AGEFIPH SECURISENT LE PARCOURS

Pour permettre à M. ANDOCH d’acquérir notamment les techniques de vente, une AFPR a été mise en place par Pôle Emploi.
L'AFPR est destinée à combler l'écart entre les compétences détenues par un demandeur d'emploi et celles que requiert l'emploi visé. Durant cette période, M. ANDOCH n’était pas encore salarié et restait indemnisé par Pôle Emploi au titre de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE). Mais il était déjà présent dans l’entreprise, progressant en termes de compétences au contact de l’équipe du magasin.

Octobre 2019

M. ANDOCH a signé un CDD de 6 mois. Une aide à l’embauche de l’AGEFIPH, l’AAIPEP (Aide à l’Accueil, à l’Intégration Professionnelle et à l’Evolution Professionnelle) a octroyé à l’entreprise la possibilité de mettre en place un accompagnement supplémentaire. Un tutorat renforcé a été appliqué et a permis à M. ANDOCH d’acquérir les gestes professionnels, les procédures, mais aussi de retrouver le rythme de travail et de reprendre pleinement confiance en lui.
M. DUMONCEAU et le tuteur M. Eric DUBUS, disponibles et à l’écoute, ont agi pour pallier les difficultés résiduelles et in fine sécuriser le parcours d’intégration de M. ANDOCH.

Avril 2020

Grâce aux efforts de M. ANDOCH et à la bienveillance de toute l’équipe de MR BRICOLAGE, l’intégration réussie s’est soldée par la signature d’un CDI.

Mai 2021

Un an après, « qu’est-il devenu » ?
M. ANDOCH est toujours en poste, assidu, épanoui dans ses fonctions, bien intégré dans l’équipe de travail.
Il participera à l’automne 2021 à une formation complémentaire de gestionnaire de rayon.
La preuve en images !


Les partenariats