Témoignage : Un changement d'orientation professionnelle grâce au DuoDay2022

L’accompagnement de Cap Emploi

Madame MICHEL a débuté l’accompagnement avec Cap Emploi en janvier 2021. Elle a travaillé essentiellement dans le domaine de la vente et du tourisme. En 2019, l’apparition de ses soucis de santé l’oblige à arrêter l’activité qu’elle occupe à ce moment-là. Elle entame donc les démarches de demande de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH), et ce, afin que les contraintes inhérentes à sa situation de handicap soient prises en compte dans son prochain emploi.

Madame MICHEL, une fois sa RQTH obtenue, intègre un accompagnement Cap Emploi avec pour objectif de réfléchir à de nouvelles pistes professionnelles qui tiendront compte de ses inaptitudes. Différentes prestations sont mobilisées dans le cadre de son parcours et un plan d’action est coconstruit avec Madame MICHEL.

Dans un premier temps une prestation d’appui spécifique handicap moteur est préconisée, et ce, afin d’identifier les limites, les risques, mais aussi les atouts liés à sa situation de handicap, mais aussi afin d’identifier et de mettre en œuvre les moyens de compensation.

Dans un second temps, une action collective de validation de projet spécifique pour les personnes en situation de handicap financée par l’AGEFIPH est déclenchée. Lors de cette prestation, Madame MICHEL a pu explorer différentes pistes professionnelles, réaliser un stage en entreprise et surtout reprendre confiance en elle et ses capacités. C’est tout naturellement qu’elle s’est alors orientée vers le métier de concepteur de site web. Métier qui nécessite pour Madame MICHEL de réaliser une formation qualifiante si elle souhaite faire aboutir ce projet d’emploi. Elle a alors intégré une formation pré-qualifiante à Limoux afin d’acquérir un premier niveau de connaissances et de compétences dans ce domaine.

L’objectif étant par la suite d’intégrer la formation qualifiante (janvier 2023) lui permettant d’exercer ce métier, et le cas échéant s’installer à son compte. Elle est très motivée et investie dans ce projet, et en attendant l’entrée en formation qualifiante, elle continue les enquêtes métiers, recherche des immersions à réaliser. Elle a également, grâce la formation pré qualifiante, créé son site internet.

L’opportunité du DuoDay à la MLOA de Limoux

Lorsque l’édition DuoDay 2022 se met en place, c’est tout naturellement que Madame MICHEL confirme rapidement son souhait de participer. Afin de préparer sa candidature, elle participe à unnatelier de préparation DuoDay animé par les équipes de Cap Emploi et de Pôle Emploi du LUA et est positionnée sur un atelier de préparation à l’entretien d’embauche « comment aborder le handicap en entretien ».

Madame MICHEL, ayant validé son projet de concepteur de site web et en attente d’une entrée imminente en formation, envisage d’utiliser DuoDay pour découvrir un autre métier. De ce fait, habitant Limoux et souhaitant éviter des déplacements, elle consulte les offres proposées sur sa commune. La Mission Locale de l’Ouest Audois (MLOA), structure sensibilisée au handicap et qui participe chaque année activement à DuoDay propose d’accueillir des candidats sur un poste d’agent d’accueil et un poste de conseiller en insertion professionnelle sur leur site de Limoux. Madame MICHEL est intéressée par le poste de conseiller en insertion professionnelle. Nous proposons donc la candidature de Madame MICHEL à la MLOA qui valide le duo.

Madame Michel est alors accueillie et accompagnée tout au long de la journée par Madame CHOLLEY, conseillère en insertion socioprofessionnelle auprès des jeunes et référente handicap. Le meilleur accueil, chaleureux et bienveillant, a été réservé à Madame MICHEL. Au programme de cette journée, découverte et participation active seront les maîtres-mots.

Dans un premier temps, Madame CHOLLEY a fait visiter le site puis a présenté à Madame MICHEL les missions de la MLOA et le rôle du conseiller au sein de sa structure. Elle lui a également parlé des compétences et des savoirs être requis pour exercer cet emploi. Dans un second temps, Madame MICHEL a pu assister à des entretiens menés par Madame CHOLLEY. Madame MICHEL s’est montrée très intéressée et la journée a été très enrichissante pour elle. Elle a également pu rencontrer les autres salariés présents ce jour-là.

À la fin de la journée, au-delà de permettre à Madame MICHEL de découvrir les différentes facettes du métier de conseiller en insertion professionnelle, le DuoDay a également déclenché chez elle une réflexion quant à son orientation professionnelle. En effet cette journée d’immersion et de partage ainsi que les échanges qu’elle a eu avec Madame CHOLLEY lui ont permis de découvrir un métier qu’elle ne connaissait absolument pas et pour lequel elle a eu un vif intérêt.

Un changement d’orientation professionnelle

C’est ainsi que Madame MICHEL a décidé d’approfondir l’exploration de cette nouvelle piste. Madame MICHEL envisage donc de réaliser une immersion un peu plus longue par le biais d’une PMSMP et a déjà commencé à se renseigner sur les formations existantes sur son territoire et permettant d’exercer cet emploi.

Madame MICHEL, qui était convaincue d’avoir trouvé sa voie avec le métier de concepteur web, est en plein questionnement quant à son orientation professionnelle, d’autant qu’elle vient d’apprendre que la formation qualifiante qu’elle devait intégrer a été annulée.

Grâce à l’accueil et l’investissement de la MLOA pendant cette journée, le DuoDay a peut-être permis de faire naître une vocation chez Madame MICHEL.

Un des objectifs de DUODAY, c’est de faire bouger les lignes, il semblerait que cela soit mission accomplie concernant Madame MICHEL !


Les partenariats