Témoignage : Retour sur un aménagement de poste au château Capitoul

Contexte : présentation de l’employeur

Le château Capitoul fait partie du groupe Domaine & Demeure. Il est situé à Narbonne. Le Château Capitoul est un domaine composé de 80 hectares qui propose un château hôtel de luxe, des villas privées, un domaine viticole en activité, deux restaurants ou encore un SPA.

L’intervention de Cap Emploi

La demande est arrivée directement de la directrice des ressources humaines Madame SABATTE. En effet, un salarié de Capitoul bénéficiant de la RQTH ressentait quelques difficultés à son poste de travail. Madame SABATTE a donc contacté le médecin du travail du SIST de Narbonne qui nous a sollicité à son tour.

Nous avons ensuite organisé un rendez-vous d’étude de poste en entreprise avec le médecin du travail, le salarié, la DRH et la conseillère Cap Emploi afin de mieux connaitre la situation.

Âgé de 52 ans, M. BLOCH est agent de maintenance depuis mars 2021 dans l’entreprise. Il s’occupe avec deux collègues des 18 hectares d’espaces extérieurs du Château. Ses activités sont très variées.

Parmi ses tâches on peut noter :

  • Désherber,
  • Débroussailler,
  • Effectuer les plantations de végétaux et les entretenir,
  • Entretenir le cours de tennis,
  • Changer les bouteilles de gaz des machines anti-moustique : environ 15kg par bouteille. 21 bouteilles à changer régulièrement.

M BLOCH rencontre une problématique musculo squelettique qui le met en difficulté dans toutes les tâches impliquant du port de poids ou des postures pénibles. Ce handicap pourrait compromettre son maintien à son poste à plus ou moins long terme.

Suite à l’étude de poste, la conseillère Cap Emploi a proposé une solution et nous avons contacté le fournisseur 3D concept qui a mis à l’essai un harnais de posture durant 12 jours. Ce dispositif particulièrement léger, offre une assistance au dos et aux hanches lors de la manipulation d’objets plus ou moins lourds. Il est discret et offre un grand confort pour des inclinaisons de bustes vers l’avant (debout ou à genou). Après cet essai, M Bloch se dit ravi. Il ressent beaucoup moins de fatigue musculaire et de douleurs. Il explique notamment que ce dispositif l’aide à se relever sans effort lorsqu’il travaille à genoux. Il ressent une nette amélioration et une grande aide lorsqu’il doit changer les bouteilles de gaz ou lorsqu’il débroussaille. Une demande d’aide financière a donc été constituée par la conseillère auprès de l’Agefiph qui a accordé 50% du coût du harnais de posture.

Quelques mois après

Comment vous sentez-vous 6 mois après l’aménagement de votre poste ?

Aujourd’hui, je peux dire que ce harnais de posture est un très bon outil. J’ai par exemple réparé un mur en pierres sèches cet hiver et cet outil me permet de faire les bons gestes et postures. Il m’aide à me relever facilement (quand je désherbe surtout), je sens bien le maintien du dos. C’est comme si ça m’avait rajouté des muscles ! J’ai essayé plusieurs réglages jusqu’à trouver celui qui me correspond parfaitement. Je trouve que je fatigue moins vite. Avant, mes douleurs m’obligeaient à voir mon médecin qui m’arrêtait durant un mois une fois par an. A l’heure actuelle, je n’ai pas ressenti le besoin de m’arrêter. Je ne pourrais plus travailler sans, c’est devenu pour moi un équipement de protection individuelle (EPI) au même titre que les chaussures de sécurité. Cela a un impact sur mon moral car je vieillis et ça va me permettre de tenir plus longtemps ! Je dirais que cet équipement ne me permet pas d’être plus rapide ou plus fort mais d’aller plus loin et de tenir plus longtemps.

En quoi Cap Emploi a joué un rôle important dans votre parcours ?

J’avais un besoin et vous m’avez proposé un outil pour répondre à mon besoin. Vous êtes capable de trouver des moyens de compensation et de donner des réponses à des attentes spécifiques. Cela m’a rassuré de vous rencontrer, lorsque vous venez dans l’entreprise nous nous sentons bien accompagnés et c’est rassurant. Je tiens donc à vous remercier et à remercier les différents intervenants qui ont participé à mon aménagement de poste.

Le mot de la conseillère : Grâce à l’implication de la DRH, nous avons pu intervenir très tôt et effectuer un travail de prévention afin d’éviter une aggravation de l’état de santé de M BLOCH et anticiper une éventuelle désinsertion professionnelle. Le travail de collaboration entre l’employeur, le salarié, Cap Emploi, le médecin du travail, le fournisseur et l’Agefiph ont permis de répondre à la problématique en moins de 6 mois. L’anticipation est la clé d’un maintien dans l’emploi réussi et permet de limiter les longs arrêts maladies, accident du travail et maladies professionnelles, inaptitudes et licenciement.

Le mot de la DRH : En fait, je souhaite rendre à César ce qui appartient à César : c’était la précédente responsable des espaces verts qui avait fait faire des devis d’exosquelette pour Monsieur Sylvestre BLOCH car elle avait conscience des difficultés liées à son poste et à son handicap mais personne n’avait été plus loin dans la démarche. Lors de ma prise de poste en tant que DRH, j’ai eu la connaissance de la RQTH de Monsieur BLOCH Sylvestre et je savais de par mes expériences passées en ressources humaines que nous pouvions avoir des aides grâce à CAP EMPLOI si nous souhaitions équiper notre salarié et ainsi soulager sa tâche. J’ai donc contacté la Médecine du travail et sur les conseils de la Médecin du Travail, nous avons rencontré Sylvestre avec le Médecin et Mme VEGA de CAP EMPLOI pour étudier les différentes tâches de Sylvestre. CAP EMPLOI a alors proposé à Sylvestre de tester un exosquelette pendant 2 semaines. L’essai a été plus que concluant et CAP EMPLOI a alors pris le relai dans tout le montage du dossier pour obtenir un financement de l’AGEFIPH. C’était pour moi un grand soulagement car nous avons beaucoup d’administratif à gérer dans mon service. L’accompagnement de CAP EMPLOI a été nécessaire pour qu’on puisse faire de cet investissement un succès. Le fait d’étudier le poste de notre salarié pour proposer le matériel adapté, de pouvoir tester le matériel et l’accompagnement administratif a été un vrai plus pour nous tous !


Les partenariats