article crée le 17/12/2021, dernière modification le 08/02/2022

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 15-21 novembre 2021 #SEEPH2021: LE BILAN!

Une semaine pour parler emploi et handicap, lever les freins, apporter des informations, des témoignages … et surtout concrétiser l’emploi pour les personnes en situation de handicap !

Un bilan de la SEEPH 2021 positif et encourageant

Du 15 au 21 novembre 2021, Cap emploi Aude s'est mobilisé lors de la SEEPH en organisant et en participant à de nombreuses actions.

Le Cap Emploi 11 s'est saisi de cette opportunité, afin de présenter les services et l’accompagnement proposé aux demandeurs d’emplois et salariés en situation de handicap, mais aussi de sensibiliser les employeurs (TPE, PME et grandes entreprises).

Le Forum Handicap & Emploi - Bien être accompagné dans son parcours

Le Service Public de l’Emploi et de nombreux partenaires étaient présents : Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions Locales, Agefiph, MDPH, CFA, Dispositif Emploi Accompagné (DEA), Services de Santé au Travail (SIST), Entreprises Adaptées (EA), prestataires PAS (Prestations d’Appui Spécifique)…

Organisé en 4 espaces dédiés (accès à l’emploi, maintien dans l’emploi, formation/apprentissage, compensation du handicap), le forum Handicap & Emploi fut l’opportunité pour les bénéficiaires, en une seule journée, de :

  • Rencontrer les partenaires dans les nombreux STANDS … et de trouver une réponse à toutes leurs questions.

  • Participer aux différents ATELIERS pour mieux aborder leur handicap, valoriser leur candidature, et optimiser leur recherche d’emploi :
    -> Atelier "Formation, mode d'emploi"
    -> Atelier "Entretien d'embauche"
    -> Atelier "Bien cibler sa prospection" (avec focus sur l’alternance).

  • Assister aux TABLES RONDES HANDICAP ET EMPLOI
    Animée et interactive, ces conférences ont alterné débats et témoignages de parcours d’insertion et de formation réussis.

Les petits déjeuners entreprises MEDEF/CAP EMPLOI/FACE AUDE

2 petits déjeuners "L'Aude une chance, les Entreprises s'engagent" DDTESPP / MEDEF / CAP EMPLOI 11 / FACE AUDE ont été organisés, dans une logique d'ouverture des entreprises à la diversité et notamment sur le champ du handicap:

  • Mardi 16 novembre au bâtiment INESS - NARBONNE
  • Vendredi 19 novembre à CAP EMPLOI - CARCASSONNE

L'équipe de Cap Emploi a ainsi présenté son offre de services et sensibilisé diverses entreprises sur les questions de recrutement et de maintien en emploi de personnes en situation de handicap.

Le DuoDay#2021

Le 18 novembre 2021, dans l'Aude comme partout en France, l'opération DuoDay a permis la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires.

Dans l’Aude, cette journée de partage d’expérience a concerné pas moins de:

  • 75 personnes accompagnées par Cap Emploi
  • 44 entreprises du territoire.

J'accède au bilan détaillé et aux photos du DuoDay#2021

Découvrez également les retours d'expérience du CDG 11 et de l'École de la 2ème Chance (E2C) que nous remercions au passage:

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube

Rappel de notre programme #SEEPH2021


Les partenariats