article crée le 10/07/2019, dernière modification le 11/07/2019

"Cap Emploi reconnu d'utilité publique"

cap emploi 11

Le Cap emploi de l'Aude est géré par l'association Défi 11. Il s'agit d'un OPS (Organisme de Placement Spécialisé) dont la loi du 11 février 2005 reconnaît la mission de service public.

Avec la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours, les missions d'insertion et de maintien en emploi des personnes en situation de handicap ont été regroupées (jusqu'alors, elles dépendaient de deux services distincts : Cap emploi et Sameth).

Il faut reconnaître que cette disposition vise à sécuriser les parcours professionnels et à simplifier et rendre plus lisible le service rendu, tant aux personnes en situation de handicap, qu'aux employeurs privés et publics.

Afin de rendre cela effectif, l’État, l'AGEFIPH, le FIPHFP et Pôle emploi ont lancé 98 appels à projet au 1er septembre 2017 sur tout le territoire français. «Nous avons donc consacré la fin de l'année 2017 à préparer la réponse à cet appel à projet. Et grâce à la qualité de son travail, l'association Défi 11 a été désignée Organisme de Placement Spécialisé pour le département de l'Aude.

Aussi, depuis le 1er janvier 2018, les 2 services Cap emploi et Sameth ont fusionné dans une seule entité : Cap Emploi. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette réussite, qui confirme la solidité de notre action et la qualité du travail de nos équipes.

Toutefois, nous restons conscients de la tâche qui nous attend pour les 5 années à venir et du challenge qui nous est donné, afin de mieux faire connaître notre action et valoriser la compétence et l'expertise de nos équipes», explique Pascale Garcia.


Les partenariats