article crée le 26/08/2021, dernière modification le 24/09/2021

Maintenir un(e) salarié(e) en emploi grâce à la Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap : Kioskasie Narbonne montre l'exemple!

Un bel exemple de maintien dans l'emploi accompagné par Cap Emploi 11

Le contexte: présentation de l'employeur

Fondé par Christophe et Delphine ILLAC il y a 15 ans en cœur de ville à Narbonne, Kioskasie est un concept de Foodstore où fusionnent cuisine japonaise et cuisine vietnamienne (Sushis, nems, sashimi, yakitori, maki, rolls, etc.). Kioskasie propose ses plats sur place, en livraison ou en vente à emporter. Le Restaurant traiteur propose une cuisine éthique avec pour objectif de servir des ingrédients sélectionnés et extrêmement frais. C’est un établissement qui se veut « durable » et respectueux de l’environnement tout en respectant les valeurs ancestrales et authentiques de la cuisine asiatique.

la mer à boire : microbrasserie des chalets - Gruissan Plage

L’intervention de Cap Emploi et les solutions mises en place

Un signalement par le médecin du travail

C’est suite à une rencontre avec le médecin du travail et l’ergonome du Service Interentreprises de Santé au Travail de Narbonne (SIST) concernant une salariée de KIOSKASIE que le service maintien de Cap Emploi est sollicité en mai 2020.

En effet, Madame BELKACEM est plongeuse-aide de cuisine en CDI depuis 2006 dans l’entreprise KIOSKASIE.

Suite à un accident de trajet en 2019, elle a dû réduire son temps de travail car une reprise à temps plein était difficilement envisageable. Elle a donc commencé par reprendre son poste à temps partiel thérapeutique durant presque un an. A la suite de ce temps partiel thérapeutique, des démarches ont été entreprises en collaboration avec l’employeur, Cap Emploi et une assistante sociale de la CARSAT afin que la salariée puisse bénéficier de ce temps partiel de manière pérenne via une pension d’invalidité.

Madame BELKACEM éprouvait déjà quelques difficultés sur son poste avant son accident. Son employeur avait donc pris l’initiative d'adapter sa situation de travail:

  • en automatisant certaines tâches
  • en rédigeant des fiches techniques simples et précises pour la bonne compréhension des consignes et des tâches à effectuer
  • en mettant en place un tutorat (aide à utiliser le hachoir, la presse, vérification de la bonne exécution des tâches, etc...).

La mise en place de l'aide liée à la Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH)

Après avoir fait le point avec les différents partenaires du maintien dans l’emploi sur les objectifs attendus et enjeux de cette situation, le rôle de Cap Emploi a donc été d’aider l’employeur à maintenir Madame BELKACEM à son poste. Durant près d’un an, nous avons travaillé en collaboration avec différents acteurs (SIST, CARSAT, employeur, salariée, AGEFIPH) et mené des études de postes, entretiens, réunions, dans le but de déposer un dossier de demande de Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH).

La "lourdeur du handicap" est une notion introduite dans la loi de 2005 pour tenir compte de l’effort réalisé par l’entreprise au regard de l’incidence du handicap sur la capacité de travail d’une personne. Lorsque les conséquences financières du handicap de la personne concernée restent très importantes, même après l'aménagement optimal de la situation de travail, la lourdeur du handicap peut être reconnue afin de compenser les charges pérennes supportées par l’entreprise. Et in fine permettre le maintien du salarié en emploi.

En savoir plus sur la RLH (site web AGEFIPH)

Télécharger le PDF "Tout savoir sur la RLH"

PDF, 1Mo

La Reconnaissance de Lourdeur du Handicap a été accordée à compter de mars 2021 pour une durée de 3 ans. Cette aide a permis à Monsieur et Madame ILLAC de maintenir à son poste Madame BELKACEM dans les meilleures conditions possibles. Renouvelable, elle agrée en outre, à la fois pour l'employeur et pour la salariée, d'envisager sereinement la poursuite à long terme de leur collaboration professionnelle.

Un accompagnement sur mesure à chaque étape du parcours...

... c'est ce que vous propose Cap Emploi!

Vous êtes travailleur indépendant, ou employeur, vous souhaitez être accompagné dans la recherche de maintien en emploi pour vous-même, ou pour l’un de vos salariés/agents bénéficiaire de l’obligation d’emploi ?

Notre service maintien est à votre disposition pour vous conseiller et étudier avec vous et le médecin du travail les solutions possibles.
DEPOSER UN SIGNALEMENT MAINTIEN DANS L'EMPLOI

Les chiffres clés de Cap Emploi 11 relativement à l'accompagnement dans l'emploi en 2020:

486 : salariés, agents de la fonction publique et travailleurs indépendants accompagnés pour un maintien dans l’emploi

139 : maintiens en emploi

73 : taux de maintien


Les partenariats