LES RENCONTRES DU MILIEU PROTÉGÉ ET DU MILIEU ORDINAIRE
Vendredi 5 décembre au matin, France Travail et Cap Emploi 11 ont proposé aux ESAT de l’AFDAIM et de l’USSAP la visite d’une entreprise et la rencontre avec les salariés.
L’entreprise qui nous a ouvert ses portes est l’entreprise JENSEN SEED à Lassere de Prouihle. Jensen Seed est une entreprise indépendante de production de semences détenue par DFL au Danemark. Ils produisent des graines de légumes et de fleurs de haute qualité pour l’industrie des semences.
Sur le site de Lasserre de Prouilhe où nous avons été accueillis, nous avons pu comprendre tout le processus de production des différentes gaines. La production de carottes, coriandre, betteraves et autres n’avaient plus de secrets pour nous à la fin de la matinée.
7 travailleurs des ESAT de l’AFDAIM de Limoux et Castelnaudary et de l’USSAP de Limoux, leurs accompagnateurs ainsi que la conseillère France Travail et la conseillère de Cap Emploi ont ainsi pu visiter et échanger avec les salariés de l’entreprise.
Au programme de la matinée :
- Accueil par MME PEYRE Laetitia, responsable du site et Mme ARMENGAUD Elisabeth, responsable technique autour d’un café et de viennoiseries.
- Présentation de l’entreprise, du personnel de l’entreprise et tour de table
- Casques, gilets et chaussures de sécurité et nous voilà équipés pour la visite du site
- Visite de l’usine : zone de réception, de triage, de nettoyage des graines, de stockage, d’expédition et visite également du laboratoire. Les opérateurs, les techniciens et la fonction support ont pris le temps de nous expliquer tout le processus, toutes les étapes depuis la production de la graine jusqu’à son expédition dans le monde entier. Des salariés passionnés par leur métier et passionnants qui ont suscité beaucoup d’échanges et d’intérêt.
Cette rencontre entre des salariés de deux milieux de travail différents a permis une meilleure connaissance des deux milieux. Les échanges entre les salariés de l’entreprise et les travailleurs de l’ESAT a permis de pointer non pas des différences mais plutôt des similitudes en termes de compétences et de savoir-être. En effet certains travailleurs d’ESAT travaillent dans le maraîchage et/ou ont une expérience et des compétences transférables.
Les échanges ont également permis de sensibiliser les salariés de l’entreprise au handicap et d’expliquer ce qu’est un ESAT et quelles sont ses missions, ses objectifs.
Cette rencontre est certainement le début de quelque chose d’autre car Duoday, SEEPH, immersions et autres idées ont clôturé les échanges de la matinée.















