article crée le 13/07/2022, dernière modification le 18/07/2022

Les conseillers de Cap Emploi formés sur le rétablissement lors des Universités d’été 2022

À l’occasion des Universités d’été de Cap Emploi 2022, tous les conseillers en insertion et maintien dans l’emploi de Cap Emploi 11 ont suivi, fin juin, une formation sur la thématique du rétablissement organisée par Cheops Occitanie, l’Université Paul Valéry de Montpellier et l’Université de Toulouse Jean Jaurès.

Cette formation qui a regroupé tous les conseillers des Cap Emploi de l’Occitanie sur deux jours, a été le lieu d’échanges et de perfectionnement autour d’une thématique qui concerne bon nombre de personnes en situation de handicap accueillies dans notre structure.

Ainsi, les mécanismes psychologiques et les étapes du processus de rétablissement ont pu être mieux appréhendés : démarches inclusives, compensation psychique du handicap, positionnement du conseiller face au rétablissement, ont été des thèmes clés abordés lors de cette formation. Cette formation s’intègre dans un cursus de perfectionnement et de professionnalisation auquel les conseillers du Cap Emploi de l’Aude sont particulièrement impliqués. Les apports théoriques ont été complétés par de nombreux témoignages et des échanges de pratiques concrets entre les professionnels présents.

Chacun est reparti avec des nouvelles connaissances et des documents précieux qui serviront sans aucun doute à la pratique quotidienne de l’accompagnement de notre public.

Un grand merci aux Université Paul Valery de Montpellier 3 et de Toulouse Jean Jaures pour la qualité de leur fonction. Également un grand merci à Cheops Régional pour l'organisation de cette formation et Cheops National pour leur soutien.


Les partenariats