article crée le 15/12/2021, dernière modification le 15/12/2021

L’équipe du service Maintien du CAP EMPLOI de l’AUDE a reçu les professionnels d’ERGOSANTE pour une présentation en live de leurs Exosquelettes !

L’équipe du Cap emploi 11 rencontre régulièrement les professionnels et fournisseurs afin de mieux connaître le matériel le plus adapté à chaque situation spécifique qu’elles rencontrent.

Ergosanté est une entreprise qui fabrique et commercialise partout en France et à l'étranger des solutions ergonomiques (exosquelette, sièges ergonomiques, etc). Leur mission est l’intégration et le maintien dans l’emploi de tous. Soucieux d’intégrer chaque individu dans un projet qualifiant, leurs produits ont une vocation sociale puisqu’ils sont fabriqués dans leurs ateliers en France, à Anduze par des personnes en situation de handicap (Entreprise Adaptée).

Dans un premier temps, ils nous ont présenté le HAPO qui permet de diminuer les efforts lombaires et préserve les disques intervertébraux. Il fonctionne en redirigeant partiellement les efforts du haut du tronc vers les cuisses. La ceinture permet un maintien des lombaires. Il protège donc le dos des postures contraignantes tout en accompagnant et en suivant la personne dans toutes ses positions.

HAPO

Dans un second temps, ils nous présenté le HAPO MS (membres supérieurs) qui est un exosquelette léger, qui est particulièrement adapté pour tous les travaux nécessitant une assistance des bras à hauteur de 0° à 135° et dans une amplitude horizontale de 180°. Il vise à réduire la pénibilité tout en améliorant les conditions de travail. Il permet de garder une certaine liberté de mouvement, ce qui n’entrave pas l’exécution des tâches ne nécessitant pas d’assistance mécanique.

HAPO MS

Tous leurs exosquelettes sont des matériels ergonomiques de type passif et non mécanique.

L’équipe du Cap emploi 11 rencontre régulièrement les professionnels et fournisseurs afin de mieux connaître le matériel le plus adapté à chaque situation spécifique qu’elles rencontrent. Notre partenaire du SIST de Narbonne était également présent à cette présentation. Nous remercions Julien LOUIS Directeur Régional et Loïc FORESTIER conseiller en solution ergonomique de chez Ergosanté, pour leur disponibilité.

RETROUVEZ ICI LE SITE INTERNET ERGOSANTE


Les partenariats