Retour sur l'Assemblée Générale de Défi 11 - CAP EMPLOI 11

L’Assemblée Générale de l’association Défi 11 a eu lieu le Mardi 08 Juin 2021, au siège de l’association à Carcassonne.

L’association, spécialisée dans l’insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap y a présenté le bilan complet de l’activité de ses 2 services : le service Cap emploi et son service Formation - Prestations « Emploi et Handicap ».

Service CAP EMPLOI AUDE

Cap emploi Aude

Le Cap emploi de l’Aude, géré par l’association Défi 11, est un OPS (Organisme de Placement Spécialisé) dont la loi du 11 février 2005 reconnait la mission de service public.

Elle déploie les missions d’insertion et de maintien en emploi des personnes en situation de handicap sur tout le département de l’Aude.

Le Cap emploi de l’Aude fait partie d’un réseau national de 98 structures déployées dans chaque département et constitué de spécialistes de la relation emploi/handicap.

Nous assurons notre mission à destination des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi, selon 2 axes :

  • L’accompagnement vers l’emploi : pour les personnes demandeurs d’emploi en situation de handicap
  • L’accompagnement dans l’emploi : pour les salariés, agents et travailleurs indépendants rencontrant des problèmes de santé et risquant d’être reconnus inaptes à leur poste de travail.

L’accompagnement vers l’emploi

Également opérateurs Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), les conseillers Cap emploi ont démontré leur expertise et compétence en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap engagées dans une démarche de transition professionnelle.

En 2020, 1891 personnes ont bénéficié de notre suivi parmi lesquelles nous comptons 599 nouvelles personnes. Un nombre stable compte tenu de l’année difficile que nous avons tous vécu.

La moyenne d’âge des personnes accompagnées est élevée : 51 % ont entre 31 et 49 ans et 34 % plus de 50 ans. Le handicap moteur (52%) et la maladie invalidante (29%) sont les principaux handicaps identifiés. Quant au niveau de formation, il reste faible avec 45 % des personnes de niveau V. Il faut toutefois noter une augmentation du nombre de personnes ayant le bac (23 %).

En 2020, malgré la crise sanitaire, les actions d’insertion sont restées dynamiques :

  • 352 personnes ont intégré une action de formation (499 en 2019)
  • 515 contrats de travail ont été conclus (508 en 2019)
  • 27 contrats en alternance ont été signés (34 en 2019)

Le service Cap emploi 11 est aussi le premier partenaire des petites et moyennes entreprises pour le conseil et le recrutement des personnes en situation de handicap. Le Cap emploi compte 342 employeurs clients dont 64 dans la fonction publique. 47 % de ces entreprises ont moins de 10 salariés et elles sont responsables de 51 % des contrats signés dans l’année.

Les placements de plus de 12 mois et CDI correspondent à 31 % des placements réalisés. La part des contrats aidés reste conséquente. Une orientation toute particulière est portée vers l’apprentissage (qui est ouvert sans limite d’âge pour les travailleurs handicapés) dans le secteur privé et public, avec 27 contrats signés en 2020.

L’accompagnement dans l’emploi

L’intervention de Cap emploi vise à rechercher des solutions permettant le maintien de la personne handicapée à son poste ou à un autre poste dans l’établissement, l’entreprise ou le groupe. Nous analysons le contexte de l’entreprise et la situation de la personne, nous identifions la ou les solutions et accompagne la mise en œuvre de la solution partagée par le salarié et l’employeur, en lien avec le médecin du travail. Le chargé de mission intervient avec l’accord de l’employeur et du salarié, en lien avec le médecin du travail, acteur pivot et incontournable du maintien dans l’emploi. En lien également avec la MDPH, les services de la CARSAT, de la MSA et du RSI.

En 2020, 123 personnes ont pu conserver leur emploi, grâce à l’intervention du Cap emploi de l’Aude.

Photo de l'assemblée générale de défi 11

Le Lieu Ressources Handicap de DEFI 11

Logo défi 11

L’association Défi 11 est en train de développer un service de Prestations et Formations, à destination des personnes en situation de handicap, salariés ou demandeurs d’emploi, employeurs et partenaires : le Lieu Ressources Handicap de l’Aude ! A ce jour, ces prestations financées pour la plupart par l’Agefiph ou la Direccte, mais aussi directement par des entreprises, ont permis à 217 personnes d’avancer sur leur projet de reconversion professionnelle en 2020.

En 2020, toute l’équipe de l’association Défi 11 et de Cap emploi est restée entièrement mobilisée afin de continuer à accompagner les personnes et les employeurs. Cela se retrouve dans nos chiffres !

Les AXES pour 2022 :

L’année 2022 est marquée par le rapprochement des services Cap emploi et Pôle emploi au niveau national et audois : à partir du mois d’octobre 2021, les conseillers Cap emploi seront présents plusieurs jours par semaine dans les agences de Pôle emploi.

Cela devrait faciliter la mobilisation des aides spécifiques et l’accès des personnes en situation de handicap à tous les recrutements.

L’association Défi 11 avec son organisme de Formation et son service Cap emploi continuent de promouvoir :

  • L’accompagnement des personnes en situation de handicap au plus près de leurs besoins
  • La mobilisation des moyens de compensation à mettre en œuvre grâce à leur connaissance des handicaps
  • L’application des aides et dispositifs les mieux adaptés aux personnes en situation de handicap, grâce à l’expertise de ses conseillers

Restez connectés à l’information sur l’emploi en faveur des personnes en situation de handicap, grâce à :

Notre site internet
Notre Facebook
Notre page Linkedin
Notre Twitter

Retrouvez l'interview de Madame GARCIA Pascale, directrice de CAP EMPLOI sur le site RCF.

article crée le 24/06/2021
dernière modification le 20/07/2021


Les partenariats