article crée le 17/02/2022, dernière modification le 22/02/2022

COUCHOURON VOYAGES recrute en contrat d'apprentissage avec CAP EMPLOI et l'AFTRAL!

Stéphane CLAUS, apprenti chauffeur de bus, accompagné de Gaël VALENTIN, formateur AFTRAL

COUCHOURON VOYAGES a recruté un chauffeur de bus en contrat d'apprentissage avec CAP EMPLOI et l'AFTRAL

Un partenariat recrutement sur les chapeaux de roue!

Depuis 40 ans, l’entreprise familiale COUCHOURON VOYAGES, basée à ALZONNE, est spécialisée dans les activités de transport de personnes et les voyages de tourisme. Elle compte aujourd'hui 53 salariés (33 EQTP).

Fin octobre 2021, Gaëlle CARATGE, assistante de direction, prend contact avec CAP EMPLOI pour déposer une offre d'emploi de chauffeur de bus (transport scolaire) en contrat d'apprentissage. Confronté à de forts besoins en recrutement, COUCHOURON VOYAGES s'est en effet rapidement tourné vers les recrutements en alternance pour optimiser sa gestion des compétences, en partenariat avec l'organisme de formation AFTRAL.

David FACON, chargé de relations entreprises CAP EMPLOI, prend en charge sa demande et lance la recherche de candidatures. Rapidement, 3 demandeurs d'emplois en situation de handicap sont identifiés, et un job dating est organisé dans les locaux du Cap Emploi 11.

A l'issue des entretiens menés par Youness AIT HSSAIN, directeur d'exploitation de COUCHOURON VOYAGES, une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) de 3 jours est proposée aux 3 candidats, afin de leur permettre de se confronter à la réalité du métier et de prouver leur motivation.

Stéphane CLAUS passe avec succès cette étape, et débute en contrat d'apprentissage (CDD 6 mois) le 30/12/21, en vue d'obtenir le titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route. La formation assurée par l'AFTRAL est condensée en début de contrat (durant les 3 premiers mois) afin de permettre le passage de l'examen du permis D.

L'employeur est informé et accompagné dans la mobilisation des aides à l'embauche en contrat d'apprentissage (aides incitatives de l'ETAT et de l'AGEFIPH) par le chargé de relations entreprises CAP EMPLOI.

En savoir plus sur l'aide AGEFIPH au contrat d'apprentissage

L'adaptation de la situation de travail et de formation

Afin de permettre à Stéphane CLAUS de suivre la formation théorique dans les meilleures conditions, un fauteuil ergonomique est mis à sa disposition. M. CLAUS a bénéficié dans le cadre de son parcours vers l'emploi d'une PAS (Prestation d'Appui Spécifique) financée par l'AGEFIPH et prescrite par sa conseillère CAP EMPLOI, Emilie LARRIVE: un expert est intervenu afin de définir les moyens de compensation du handicap et a préconisé cet aménagement technique.

M. CLAUS a en effet besoin d’un siège adapté à sa morphologie et équipé d’options indispensables au regard de sa problématique motrice :

  • d’un dossier haut permettant un soutien de l’ensemble du dos,
  • d’un soutien lombaire ainsi que du réglage de la hauteur de dossier, pour maintenir correctement la courbe du rachis dans toutes les positions,
  • d’un réglage de la hauteur d’assise permettant une adaptation à la hauteur de son plan de travail,
  • d’un réglage de la profondeur d’assise pour bénéficier d’un soutien au deux tiers de la cuisse sur sa longueur et afin d’avoir une distance suffisante entre le mollet et le bord antérieur du siège.

Dans le cadre de ce contrat d'apprentissage, c'est l'organisme de formation AFTRAL, par le biais de la directrice de centre Stéphanie MARCET et de Lauriane PEYROUTON, référente handicap, qui sollicite le financement du fauteuil ergonomique. Une majoration du niveau de prise en charge du contrat d'apprentissage pour un apprenti disposant d'une RQTH est demandée et obtenue auprès de l'OPCO: elle couvre l'intégralité du coût de l'aménagement technique. A noter que M. CLAUS pourra à l'issue du contrat conserver l'usage du fauteuil ergonomique pour ses futurs emplois/formations.

En savoir plus sur les prestations d'appuis spécifiques de l'AGEFIPH

Des possibilités de compensation de handicap et d'aménagements techniques existent!

En termes de conduite, une adaptation de la situation de formation et/ou de travail n'est pas nécessaire pour M. CLAUS. Si tel avait été le cas, les formateurs AFTRAL sont sensibilisés à la prise en compte du handicap, et du matériel est disponible pour permettre de compenser les éventuelles problématiques de santé, notamment aux membres supérieurs ou inférieurs:

  • boule au volant, fourche au volant, poignée au volant,
  • télécommande multifonctions au volant,
  • rehausses de pédales, déportation de pédales,
  • accélérateur à poignée...

Par ailleurs, l'AFTRAL est également centre référencé par l'AGEFIPH pour le dispositif PECF (Prestation d'évaluation des compétences Fonctionnelles) dans le transport et la logistique.

En savoir plus sur la Prestation d'évaluation des compétences Fonctionnelles

Le secteur du transport de voyageurs: pourquoi pas vous?

Vous êtes demandeur(se) d'emploi en situation de handicap et intéressé(e) par les métiers du transport de personnes?
Contactez vite votre CAP EMPLOI pour initier prochainement, après validation par notre service, votre nouvelle carrière!

Je contacte Cap Emploi!

Un grand merci à COUCHOURON VOYAGES (Tiphaine COUCHOURON, présidente, et toute son équipe) pour leur réactivité et leur confiance, et à l'AFTRAL pour la disponibilité et la qualité de nos échanges.


Les partenariats